Honada Graphiku

Manga, anime, graphisme, cacahuète? Pose ton cul sur un pouf, bois ton thé et vient donc t'amuser!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Koe no Katachi.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oreodess
 
 
Oreodess


Masculin Messages : 67

Koe no Katachi. Empty
MessageSujet: Koe no Katachi.   Koe no Katachi. EmptyLun 29 Mai - 17:10


Koe no Katachi.



 

Koe no Katachi. 1BemvKql
 

Titre anglais: A Silent Voic / The shape of voice
Réalisatrice: Yamada Naoko.
Origine: Oima Yoshitoki (manga)
Studio : Kyoto Animation.
Genres: Drama, Romance, Slice of life, Psychologie.
Note MyAnimeList: 9.16
Date: 2016
Durée:2h10
 
 
Présenté par beaucoup comme le rival de Kimi no na wa, le film de la réalisatrice Yamada Naoko adapté du manga éponyme de la jeune et prometteuse Mangaka Oima Yoshitoki (28 ans !!) n’a effectivement pas à rougir de son succès.
 
 
Synopsis
 
 
Dès le début du film, on est plongé dans le vie Ishida et de ses camarades. Lorsque qu’une nouvelle arrive et que celle-ci se présente comme étant une sourde-muette au nom de Nishimiya Shoka, le destin de la bande d’Ishida basculera. Ishida ne sait pas tellement comment s’y prendre avec elle et ne réfléchis pas au conséquences de ses actions (il est encore un jeune écolier de primaire à ce moment là), il commence à la brutaliser et petit à petit la majorité de la classe suivra le mouvement.
Shoko essaie tant bien que mal de résister et de ne faire comme si rien n'était mais c'était sans compter sur Ishida qui dépasse les limites. Resultat: ses amis lui tournent le dos et Shoko change d'école.
 
Bien plus tard, Ishida est en terminale et vit complètement tourmenté. D’une part à cause des remords de ses actions passées à l’encontre de Shoko mais aussi de sa nouvelle vie insociable. Pire, il se referme complètement du monde extérieur et de toute interaction.
Et c’est lorsqu’il pensait sérieusement au suicide qu’il rencontre de nouveau Shoko… Je vous laisse découvrir la suite et de voir ce que le destin réserve à Ishida qui fuit le monde extérieure en se bouchant les oreilles et à Nishimiya qui ne demande qu'à pouvoir entendre et être entendue.
 



Koe no Katachi. 5McvH9u        Koe no Katachi. Iwjz027

 
 
 
Mon avis
 
Avis sans spoil mais avec quelques allusions par-ci par-là tout de même.
 
Un avis, par définition, ne peut être objectif mais j’essaie généralement d’être le plus pragmatique possible. Quatre gros points composent ma note : Scénario, Art, Musique, Personnage. À ces 4 points s’ajoute le “Enjoyment” pour laisser parler mon ressenti ><.
 
En résumé:
Scénario: 8/10
Art : 9/10
Musique: 6/10
Personnages: 7/10
Enjoyment: 10/10


Note: 8/10
 
 
 
Peu importe l’angle depuis lequel on le regarde, Koe No Katachi et un beau film. Que ce soit l’histoire, l’art ou les personnages, c’est un beau film.
Le scénario traite d’un sujet plutôt sérieux et le fait d’une façon remarquable. Le déroulement de l’histoire est bien ficelée. Le film prend bien le temps de présenter le contexte global sans non plus être long et ennuyant, le climax vient naturellement sans cette impression de “rush” dont les films japonais d’animation affectionnent tant et que je déteste tant.
Côté “art”, je commence sérieusement à tomber raide amoureux du staff du studio KyoAni. Que ce soit par leurs plans larges magnifiques aux décors somptueux ou le chara-design bien particulier, leur mouvement de caméras ou encore par leur animation bien rigoureuse… il font un travail totalement remarquable.
 
 
Pour rapprocher les deux points précédents, à savoir l’histoire et le côté artistique, on peut noter une mise en scène bien particulière qui reflète la mentalité et les actions du personnage sur le moment.
Exemple : Au moment où Ishida se sent oppressé par le jugement des autres. Il n’ose plus regarder les personnes droit dans le yeux et se contraint à baisser la tête, pile à ce à moment là les mouvement de la caméra (si je puis dire) ne nous montre plus aucun visage.
J’ai extrêmement apprécié la violence présente dans le film qui à mon goût a donnée une dimension réaliste (même si le coup de l’oreille de la maman était un peu too much imo.). Ce côté réaliste est aussi accentué par un Voice Acting de qualité tant est que les voix se rapprochent plus d’un Drama que d’un Anime.




Koe no Katachi. NSsnRSv

 
C’est peut-être salaud de dire ça, mais ce n’est pas parce que le personnage de Nishimiya est une sourde-muette qu’on peut se permettre de moins la développer.
Elle n’est pas moins adorable hein, surtout avec sa coupe ponytail et ses expression faciales qui sont cute af mais le manque de profondeur est d’autant plus accentué lorsqu’on s'intéresse à la relation entre elle et Ishida. “Tu ne cherches pas être comprise”, c’est ce qu’un perso secondaire (Ueda) dit à Nishiyima vers la fin du film et je suis bien d’accord avec ce constat pour le coup.
D’autre part, les personnages secondaires profitent un peu trop de leur position de personnage secondaire. J’aurai aimé qu’il soient un peu plus mis en valeur… mais que voulez-vous ? c’est un film et non une série diront-ils…. Dans ce cas-là, limitez le nombre de personnages pour qu’ils soient en adéquation avec les standards d’un film.
Ueno ? c'était quoi son but durant le film ? Elle rapportait quoi d’autre qu’une illusion de drama ?. Même questions pour Machida. La mere Shoka (sérieusement pourquoi j’ai l’impression que c’est un nom de mec ?) reste très discrète également et c’est dommage, j’aurais bien aimé avoir le ressenti d’une mere d’une sourde-muette sans cet excès de violence contraste beaucoup avec ses actions à la fin du film (c’est un peu le personnage incompris pour le coup).
 
La Bande Originale est est moite-moite. Autant elle n’est pas atroce autant elle n’est pas du tout mémorable. Je place donc ça en point négatif.
 
De ce que j’ai entendu, le film est beaucoup moins détaillé que le manga et laisse pas mal d'élément sur la trappe. Libre à vous de juger ça comme élément négatif mais personnellement j’ai tendance à juger les adaptations comme des oeuvres à part entière sans faire le rapprochement avec le ‘material source’.  
 
 
En terme de style, le film se rapproche plus d’un Makoto Shinkai que d’un Ghibli (ou d’un Mamoru Hosoda) et pour cause on a la combo jeunesse/drama/romance que Makoto Shinkai affectionne tant.  
Que vous soyez la pire des brutes ou l’être le plus insensible sur terre, le film ne vous laissera en aucun cas indifférent. À titre de comparaison, Your Lie in April m’a fait un peu le même effet. C’est un film que je rerererereregarderai sans hésitation si je suis en manque de “cry like a baby moments” ou d'une occasion pour me rincer un peu les yeux.  
 
Si vous avez vu et que vous avez apprécié je peux vous conseiller Anthem of the Heart qui similaire en terme d'émotions ou Tamako love Story qui est beaucoup plus soft.


Voilà qui clôt cette fiche, il ne me reste plus qu'à vous dire ... 
hum, j'vais vous le dire en langage se signe pour le coup :
Koe no Katachi. C9laNnw


 
 



 

Revenir en haut Aller en bas
Précy
 
 
Précy


Féminin Messages : 19

Koe no Katachi. Empty
MessageSujet: Re: Koe no Katachi.   Koe no Katachi. EmptyLun 29 Mai - 17:40

    Héhé ! Je n'ais pas encore vu le film personnellement, dût au simple fait que à ton inverse - J'ai commencé par le manga xD Mais pour le moment et de ce que j'ai pus entendre, il n'en n'est que magnifique et je peux déjà le valider rien qu'en ayant lut le manga !

    Dans tout les cas, j'ai vraiment hâte de regardé cette petite merveille qui me fait de l'oeil depuis son annonce ^w^ ! Après, j'ai vraiment lut vite fait ton avis mais pour ton avis que le film est moins détailler que le manga... Cela arrive avec n'importe quel adaptions actuelle j'ai envie de dire - A moins de faire un film de 3h pour tout réadapter dans le détails tels que le fait le manga... Enfin, après je verrais ça par moi même et reviendrait sans doute faire une petite critique à mon tour :3
Revenir en haut Aller en bas
 
Koe no Katachi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Honada Graphiku :: Nippon desu! :: Films d'animation-
Sauter vers: